Optimeo se plie en 4 pour votre confort au travail

Opti-1 fait un carton !

Comme l’écrit Céline LUTZ, journaliste pour le Mensuel Grand Est, Optimeo fait un carton avec son support document ergonomique Opti-1 ! L’article qu’elle consacre à la trajectoire de Stanislas DAUBIGNY, son dirigeant, met en lumière l’innovation et la belle progression de cette toute nouvelle fourniture de bureau qui améliore les conditions de travail. Il faut dire que depuis le début de son aventure, Opti-1 remporte tous les suffrages et que le succès est grandissant. Après avoir remporté le prix de l’innovation décerné par la salon Préventica, les commandes affluent et les témoignages sont éloquents. Ce support document ergonomique et innovant améliore efficacement et simplement les conditions de travail de bon nombre de salariés. Opti-1 fleurit sur les postes de travail des entreprises privées et établissements publics de France… et bientôt d’Europe !

« Parmi les soucis récurrents, celui de la mauvaise position devant son écran surtout lors de saisie de documents m’a amené à imaginer un outil qui permet de positionner les documents de façon ergonomique » Stanislas DAUBIGNY.

L’article en question

Lors de la saisie sur ordinateur, les documents papiers sont très souvent positionnés sur le côté. Ce mauvais positionnement est à l’origine de tensions au niveau du cou, des épaules et du dos et peut entraîner un déséquilibre postural source de TMS (troubles musculo squelettiques) et de nombreux arrêts de travail en entreprise. Stanislas Daubigny, PDG de la société Optimeo, entreprise nancéienne spécialisée dans la prévention des risques au travail sur écran, a créé un support pour documents qui se place entre le clavier et l’écran.

L’idée est simple et fait un carton. Ergothérapeute et psychologue du travail, l’entrepreneur nancéien est aussi à la tête d’Equatio, un cabinet spécialisé en ergonomie notamment à l’attention des grandes entreprises désireuses de dresser un diagnostic complet des conditions et des postes de travail de ses salariés.

Lors de ses interventions en entreprises, où il passe en revue plus de 42 points listés sur des grilles de prospection, il sensibilise managers et salariés aux risques et règle au cas par cas les situations inadaptées. Cela va d’un simple réglage de fauteuil à la reconfiguration totale d’un bureau.

« Parmi les soucis récurrents, celui de la mauvaise position devant son écran surtout lors de saisie de documents m’a amené à imaginer un outil qui permet de positionner les documents de façon ergonomique », explique Stanislas Daubigny. 

Une planche en carton solide mais légère, pelliculée et totalement personnalisable, se monte en un rien de temps et devient un support avec la bonne inclinaison pour poser ses documents entre son clavier et l’écran de son ordinateur. Opti-1 (prononcer « Opti One ») vient de recevoir le prix de l’innovation au salon Preventica à Paris.

Depuis, Opti-1 fleurit sur les bureaux des grandes entreprises partout en France comme Enedis, Vinci, Orange, le CNRS, l’Université de Lorraine, Nantes Métropole, Acoris Mutuelles ou encore BNP Paribas. 

Le succès est au rendez-vous. « Je suis accompagné par la CCI 54. Je bénéficie de conseils précieux, j’ai pu participer aux rencontres consulaires organisées par la Chambre », souligne Stanislas Daubigny. Depuis quelques jours, Optimeo part à la conquête du marché européen, notamment l’Allemagne. Son support Opti-1 vient d’être traduit dans la langue de Goethe. 

Source : Céline LUTZ, journaliste pour le Mensuel Grand Est