Optimeo se plie en 4 pour votre confort au travail

Télétravail pendant la crise sanitaire : 5 conseils pour optimiser son bureau

Télétravail - 5 conseils pour optimiser son bureau

Télétravail : Comment survivre pendant la pandémie du Coronavirus (COVID-19) ?

Le télétravail est le mot d’ordre, depuis le 16 mars, et “jusqu’au 11 mai minimum“, pour les salariés, quand leur métier le permet, afin de limiter la propagation du virus covid-19. Dans le contexte actuel, il est primordial d’aménager son espace de travail à son image pour assurer confort, sérénité et productivité. Découvrez nos 5 conseils pour un aménagement de bureau réussi à la maison.

L’essor du travail à domicile

Depuis le 16 mars et suite à l’allocution du Président de la République, Emmanuel Macron, les français sont confinés et invités à rester chez eux en adoptant le télétravail. Auparavant, le télétravail était une pratique peu répandue et réservée à certains salariés ou entreprises.

En 2019, 29% des salariés français ont télétravaillé, selon une étude de Malakoff Médéric Humanis. Cette pratique, de plus en plus plébiscitée, touche en majorité les travailleurs du secteur privé (1/3 des salariés), puis les freelances et indépendants à 35%. Parmi les télétravailleurs, 79% effectuent leur travail à leur domicile. Dans cette optique, l’aménagement d’un bureau où l’on se sent bien est important pour pouvoir travailler efficacement. 

Nos 5 conseils pour aménagement de bureau réussi à la maison

Confinement et télétravail ne riment pas avec rester en pyjama toute la journée, sauter le petit déjeuner et regarder la télévision pendant les heures de travail. Pour limiter l’impact de ce confinement sur votre travail, il est essentiel de conserver votre équilibre et votre routine de salarié.

1. Conserver ses habitudes

Quelques conseils pour conserver ses habitudes pendant le télétravail :

  • Activez-vous en prenant votre douche, habillez-vous et maquillez-vous (si vous en ressentez le besoin) comme si vous vous rendiez à votre bureau.
  • En télétravail comme au bureau, fixez-vous des horaires de travail. Le télétravail n’est pas synonyme de vacances ni d’un travail acharné avec des journées à rallonges. Apprenez à déconnecter et à vous accorder des pauses.
  • Si vous avez des enfants, établissez des règles de vie dans votre foyer. Expliquez à vos enfants ou à votre conjoint(e), que vous avez besoin de temps et de calme pour télétravailler.
organisation en télétravail

2. Télétravail : Comment choisir sa zone de travail ?

Que l’on choisisse de travailler de chez soi, depuis un espace de coworking ou dans un autre espace professionnel, il est essentiel d’opter pour un environnement de travail agréable et adapté pour favoriser la concentration et la productivité. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir travailler de chez soi ? Aménager son temps de travail, mieux concilier vie privée et vie professionnelle, récupérer le temps perdu dans les transports en commun pour avancer sur des projets personnels…

Dans la réalité, travailler à la maison peut parfois être difficile pour certains d’entre nous. Trouver un espace de travail au calme, sans être dérangé, n’est pas toujours simple ! L’idéal étant de pouvoir choisir une pièce dédiée, qui dispose des mêmes équipements qu’un bureau d’entreprise : bureau, ordinateur, meuble de rangement, chaise ergonomique avec une luminosité suffisante pour pouvoir être efficace sans ressentir de gêne ou d’inconfort à la fin de la journée. Pour travailler en home office de façon efficace, n’hésitez pas à tester différents environnements de travail pour choisir celui dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise et le plus productif !

3. Choisir des meubles de bureau et des accessoires adaptés pour le télétravail

A domicile ou en coworking, le choix du mobilier est particulièrement important pour que l’expérience soit positive. En espace de coworking, il est fréquent de retrouver plusieurs formules tarifaires avec chaise simple ou siège ergonomique. Lorsque l’on travaille de chez soi, nous avons plus de contrôle sur le choix de ses équipements. Mais encore faut-il bien savoir pour lesquels opter, l’idéal étant d’éviter de travailler toute la journée sur le canapé pour éviter les mauvaises postures.

Même si l’on habite un logement de petite taille, l’installation d’un coin bureau est vitale pour pouvoir travailler confortablement. L’espace doit être suffisant pour que la lumière puisse circuler et pour permettre l’installation d’un fauteuil de bureau, réglable en hauteur et en inclinaison, pourvu d’accoudoirs pour plus de confort au niveau des avant-bras. 

4. Ajuster l’éclairage

Tout comme l’aménagement de l’espace de travail, une exposition à la lumière naturelle est aussi primordiale pour éviter la fatigue visuelle liée à l’éclairage de l’écran d’ordinateur si vous en utilisez un pour travailler. 

On optera donc pour un endroit lumineux, mais pas exposé à la lumière directe du soleil pour éviter l’éblouissement. Vérifiez également la présence de reflets sur l’écran en fonction de l’orientation de la lumière. 

L’éclairage artificiel est aussi important à prendre en compte à la nuit tombée. Pour éclairer suffisamment le poste de travail, une ou plusieurs lampes de table réglables en intensité et en orientation seront à privilégier.

5. Décorer votre espace pour un aménagement de bureau à la maison agréable, qui vous ressemble !

Décorez son bureau

Enfin, investir un bureau où l’on se sent bien est essentiel pour avoir envie d’y passer toute la journée ! Télétravailler de chez soi offre la possibilité d’aménager son bureau à la maison comme on le souhaite, d’y ajouter des plantes, des éléments de décoration personnels…Différentes solutions existent pour faire de votre espace de travail un cocon agréable et confortable, même dans de petits espaces : cloison de bureau, table de travail escamotable, espace de rangement modulable, guirlandes lumineuses…prenez le temps d’imaginer votre bureau idéal !

Enfin, si vous disposez d’un support document Opti-1 à votre bureau : ajoutez-le à votre espace de travail pour conserver vos bonnes habitudes ergonomiques. N’oubliez pas : restez chez vous et surtout : prenez soin de vous.

Pour consulter les dernières informations sur la pandémie du covid-19 :